LA BIBLE INTERDITE DE DIFFUSION ET DE LECTURE

PAR LE VATICAN DURANT PLUSIEURS SIÈCLES !



Oui, la lecture et la diffusion de la Bible par l'Église catholique a été

interdite durant plusieurs siècles. Incroyable, mais vrai !

Explications.



     A partir du 5ème siècle, en ajoutant dogmes, cérémonies et traditions (parfois d'origine païennes) au christianisme originel, l'église romaine a progressivement altéré l'évangile de Jésus-Christ ( voir la page à ce sujet ).


     La prière pour les morts, les indulgences, le purgatoire, le culte marial, le culte des reliques et bien d'autres pratiques n'ayant pas de fondements dans les Saintes Écritures, le pouvoir religieux en place associé parfois au pouvoir politique à dû manœuvrer pour dissimuler les textes bibliques au peuple.


     Un clergé dominateur est apparu, et, au fil des luttes internes, une hiérarchie à la tête de laquelle les évêques de Rome devinrent les maîtres absolus de toute l'Église.1















"Lettre des trois évêques", rédigé  par Paolo Pietro Vergerio (1498-1565),

évêque de Modrush, qui passa ensuite à la Réforme vers 15491






















1 - Référence : https://www.choisislavie.com/bible-interdite.php
























bien l'bonjour  à mes amis de Dreuz !

aller page d'accueil générale de mon site

aller page des titres de mes dossiers et images pour Dreuz

Clique là où tu veux aller dans la colonne de gauche

explications simplifiées



explications complètes (recommandé)



différences entre le catéchisme de l'église catholique et la Bible



les canons du concile de Toulouse

>

Le concile de Toulouse a eu lieu en 1229. Le canon 14 interdit aux laïcs la lecture et la possession de la Bible, à plus forte raison en langue vulgaire.

le concile de Constance (1414 - 1418)

>

Lors de ce concile eut aussi lieu le procès et la condamnation pour hérésie de John Wyclif, Jan Hus et Jérôme de Prague, réformateurs comme Martin Luther plus tard. Jan Hus et Jérôme de Prague furent suppliciés sur le bûcher à onze mois d'intervalle.

la constitution "Dominici gregis custodiae"

>

En avril 1546, le Concile de Trente imposa l’usage de la version latine - dite Vulgata - dans la prédication et l’explication du texte biblique ; ensuite, avec la constitution « Dominici gregis custodiae » du 24 mars 1564, Pie IV prohiba les versions de la Bible en langues vulgaires.

livres interdits par l'église

>

L'index des livres interdits est un catalogue instauré à l'issue du Concile de Trente (1546-1563). Il s'agit d'une liste d'ouvrages que les catholiques romains n'étaient pas autorisés à lire, dont la Bible, qui était de loin le livre le plus censuré jusqu'à la suppression de l'Index.

l'encyclique "Qui Pluribus" du pape Pie IX

>

Dans cette lettre de Pie IX (1846), on y trouve la condamnation des " perfides sociétés bibliques qui répandent parmi les fidèles les moins instruits les livres des saintes écritures traduits en toute espèce de langues vulgaires et souvent expliquées dans un sens pervers . . . les répandant partout gratuitement ".

que dit le Christ ?



décret sur la charge pastorale des évêques dans l'église "Christus Dominus"



aller page d'accueil générale de mon site

aller page des titres de mes dossiers et images pour Dreuz