L'actrice Anémone, décédée le 30 avril 2019 était politiquement très à gauche, pratiquement communiste. Enfin, disait-
Elle dénonçait sans cesse cette société de riches insupportables. Elle voulait que les pauvres soient encore plus aidés (c'est vrai qu'en France, le social est très défaillant alors que c'est le plus élevé au Monde), et que pour cela il fallait faire payer encore plus les riches en augmentant les impôts.
Alors, tu aimes les bonnes surprises ? Tu aimes les gens honnêtes et droits dans leurs bottes ? Tu aimes ceux qui appliquent les théories qu'ils t'expliquent à longueur de journée ?
Alors, lis ce qui suit. Tu ne seras pas déçu. Mais lis-
ACTE N° 1
Extraits sélectionnés de l'interview accordée par Anémone au Parisien1
En décembre 2017, nous avions rencontré Anémone, quelques jours avant sa retraite. Une interview pas comme les autres que nous vous proposons de re(découvrir) alors que l'on a appris le décès de la comédienne ce mardi 30 avril.
Par Propos recueillis par Sylvain Merle
Le 22 décembre 2017 à 09h14, modifié le 30 avril 2019 à 19h07
Pourquoi arrêtez-
Anémone. J'avais décidé d'être artiste, pas vendeuse de films ni de pièces de théâtre.
A cause de la promotion ?
Oui, ça fait trop chier. Ce n'est pas le boulot que j'avais choisi. Le fric s'est emparé de tout, partout ! Quand j'ai commencé dans les années 1980, ça allait encore, là, c'est insupportable...
Vous aimez encore ce métier ?
Non. Il n'y a plus moyen d'exercer. Il y a toute la sauce autour, maintenant... Bon débarras !
Pourquoi maintenant ?
Ça y est, j'ai ma retraite et de quoi vivre sans bosser. Elle n'est pas bien grasse, heureusement j'ai un loyer par ailleurs qui me rapporte. Par rapport aux carrières qu'on fait, on n'a pas beaucoup de fric à la retraite.
[…]
A partir de quand ça vous a ennuyé ?
Avec la notoriété, l'année du film « le Père Noël est une ordure » (1982), c'est devenu fou, j'avais 32 ans et ça m'a fait chier.
La réussite va de pair avec une certaine notoriété...
Je n'avais pas bien calculé, j'étais naïve... Je m'étais bêtement dit qu'en étant célèbre, je rencontrerais des génies, c'est débile. J'aime bien les artistes, mais du côté production, on se fade un paquet de crétins.
[…]
Rien ne vous manquera ?
Rien.
Qu'allez-
Retourner buller au Portugal. J'ai toujours adoré ne rien foutre.
Vous vivez au Portugal ?
La moitié de l'année.
Pour des raisons fiscales ?
Ça ne vous regarde pas ! Non, parce que j'aime le Portugal.
D'où tirez-
En ce moment, je suis assez déprimée... On s'est fait traiter de tous les noms quand on était écolos de la première heure, quand on disait qu'il fallait se bouger. Aujourd'hui, quand je dis que c'est trop tard, on ne me croit toujours pas. C'est une souffrance assez intense.
[…]
Vous suivez la politique française ?
Je ne vote plus.
Vous aviez soutenu Mélenchon en 2012 ?
Brièvement. [NDLA : Anémone a dit publiquement, en janvier 2012 soutenir : "Jean-
Qu'est-
Je suis un peu désillusionnée.
[…]
Dites-
C'est fini, je ne le suis plus. Dans les années 1960, j'étais hippie, je croyais que les choses allaient changer, en mai 1968, j'avais 17 ans, j'y ai cru. Et puis, le couvercle est retombé avec Pompidou. Je me suis encore beaucoup marré au café-
Mitterrand, vous y avez cru ?
Ah, non, je n'ai pas fait partie des déçus de ce camembert pourri ! Mitterrand, de gauche, et puis quoi encore ? Des funérailles nationales à Marc Lévy ? On vient de faire Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday, Marc Lévy devrait être le prochain. Johnny, il a fait quoi ? A part se déguiser et mentir ? Voter à droite et fuir le fisc ? Il n'a fait que se marier, divorcer, se marier. C'était un pantin médiatique.
[…]
ACTE N° 2
Article paru dans Valeurs Actuelles le mercredi 06 novembre 2019 à 13h332
[…]
1 Propos recueillis par Sylvain Merle
Le 22 décembre 2017 à 09h14, modifié le 30 avril 2019 à 19h07
télécharger ce texte en version PDF