Les vaccins du chien



     





         





Ces fameux protocoles très contestés par nombre de spécialistes et expériences internationaux,

et faisant l'objet de la plus grande partie de ce site.


Tout ce qui suit ci-dessous est extraits du site internet

http://www.cliniqueveterinairevendome.fr/fiches-detail-7.html et rédigé par un vétérinaire pratiquant dans cette clinique !!

Souvent regroupés sous le terme

de CHPPIL, quelles sont ces

maladies contre lesquelles

les vétérinaires vaccinent

nos chiens ?

Les vaccins du chat



     





         

Regroupés sous les abréviations "CL", voici les maladies impliquées :

Les lettres de "CHPPIL"sont les premières

lettres des maladies contre lesquelles

votre chien est vacciné :


"C": La Maladie de Carré :

C'est un virus qui peut entraîner diarrhée, vomissements, toux, troubles nerveux et dermatologiques.


"H": L'Hépatite de Rubarth:

C'est aussi un virus avec de nombreux symptômes, dont une atteinte du foie. Elle peut provoquer la mort de l'animal, surtout chez les chiots.


"P": La parvovirose :

Il s'agit d'un virus très agressif, provoquant rapidement diarrhées et vomissements. Les chiots sont les plus atteints et malgré des soins intensifs, décèdent malheureusement souvent.


"Pi": Le ParaInfluenza :

C'est un des virus pouvant entraîner la grippe. Il est aussi un des composant de la toux des chenils (voir plus bas).


"L": La leptospirose :

C'est une maladie bactérienne grave, pouvant se transmettre du chien à l'homme. On parle donc de zoonose ! Les rongeurs sont des porteurs sains de la maladie, qu'ils transmettent via leurs urines. Les symptômes rencontrés chez le chien (et l'homme!) sont variés mais peuvent aller jusqu'à des problèmes rénaux et hépatiques très graves !


Protocoles vaccinaux tels que précisés par les fabricants et/ou les vétérinaires français :


Selon les vétérinaires, les vaccins de ces maladies se font le plus souvent tous ensembles, dès les 2 mois du chiot, en 1 seule injection, suivie d'un rappel 1 mois plus tard, puis 1 fois par an.


Cependant, en fonction de la pression d'infection du milieu chez le chiot, il est possible de vacciner plus tôt contre la parvovirose par exemple.

En dehors de ces vaccins, dits classiques,

il en existe d'autres, facultatifs ou obligatoires selon certaines conditions très précises et relativement rares.

La Rage :

C'est un virus transmis par la salive d'un animal déjà atteint (morsure ou léchage). Les animaux atteints présentent des troubles nerveux très variés (complètement amorphe à très anxieux et agressif). La rage est TOUJOURS mortelle. La vaccination est obligatoire pour voyager (passer n'importe quelle frontière, même au sein de l'Europe). La vaccination pourra être demandée dans certains campings, pour la chasse, les pensions...


Protocole vaccinal : 1 injection à refaire 1 fois par an.


Attention, lorsqu'il s'agit de la 1ère fois que votre chien est vacciné contre la Rage ou qu'il n'est plus en ordre de vaccination, vous devrez attendre 21 jours avant d'être autorisé à passer les frontières.


La Toux des chenils :

Il s'agit d'un syndrome regroupant plusieurs éléments : une bactérie (Bordetella bronchiseptica), des virus (Parainfluenza canin, CAV-2, paramyxovirus, herpès virus canin, réovirus, Influenza de type A) et des mycoplasmes. La maladie provoque des trachéobronchites avec de potentielles complications pulmonaires graves. Elle est très contagieuse, particulièrement dans les lieux où des chiens sont rassemblés.


De ce fait, la vaccination est recommandée avant tout séjour en pension, cours d'éducation canine en groupe, agility et autres sports canins, exposition et compétitions.


Protocole vaccinale: à la Clinique Vétérinaire Vendôme, nous utilisons un vaccin intranasal. L'immunité locale est alors stimulée et offre une protection rapide en une seule injection. Le rappel est ensuite annuel et peut être fait en même temps que les autres vaccins de votre chien.


La Piroplasmose :

Le piroplasme est un parasite transmis par la salive de la tique lorsqu'elle prend son repas sanguin sur votre chien. Le piroplasme se loge alors dans les globules rouges et entraîne leur destruction. Cela provoque une anémie (un manque de globules rouges), qui peut aller jusqu'au décès du chien. Il s'agit d'une urgence, votre chien doit alors voir un vétérinaire au plus vite !


Protocole vaccinal : la vaccination ne peut se faire qu'à partir des 5 mois du chiot. La 1ère injection sera suivie 1 mois après d'un rappel. Puis ce rappel sera annuel. Ce vaccin ne peut jamais se faire en même temps que les autres (sauf vaccin Lyme).


La Maladie de Lyme :

Comme la piroplasmose, il s'agit d'une maladie transmise par les tiques. En revanche, il est important de retenir qu'il s'agit d'une zoonose (maladie transmissible de l'animal à l'homme) ! Elle s'appelle aussi la Borréliose. Elle provoque des épisodes de fièvres et de boiteries. Il est possible de soigner l'animal, mais il restera porteur toute sa vie !


Protocole vaccinal : le même que pour la piroplasmose.


La Leishmaniose :

Il s'agit d'une maladie grave transmise par certains moustiques, présents autour de la Méditerranée. Il s'agit d'une zoonose (= maladie transmissible de l'animal à l'homme). Les symptômes peuvent être cutanés mais aussi généraux avec des pertes de poids, de la fatigue... Sa prévention passe aussi par une protection de votre animal contre les moustiques (pipettes, colliers...), éviter les balades près des marais en fin de soirée...


Protocole vaccinal : 3 injections la 1ère année (à 1 mois d'intervalle chacune), puis un rappel une fois par an.


L'Herpès Virose :

C'est un virus transmis entre chiens lors de la saillie. Il provoque peu de symptômes chez la chienne mais peut entraîner des avortements et des mortalités chez le chiot nouveau-né.


Protocole vaccinal : Uniquement pour la chienne, injection 10 jours après la saillie et rappel 1 mois après.

quels sont les protocoles préconisés par

les vétérinaires français ?

En cas d'oubli du rappel de vaccin ?


Généralement, une petite carte de rappel de vaccin vous est envoyée par courrier postal, par mail ou même par sms, les jours précédant l'échéance.


En cas de non prise de rendez-vous suivant la réception de ce 1er rappel, un second rappel vous sera envoyé. Puis un troisième après la date limite !


Cependant, il vous est toujours possible de prendre rendez-vous pour ses vaccins et un vétérinaire fera le point avec vous.


Lors de vaccins classiques, si la date prévue du vaccin (1an après le précédent) est dépassée :

     - de moins d'1 mois : pas de problème, cela ne change rien

     - de plus d'1 mois : on fera le vaccin classique, suivit d'un rappel pour la leptospirose 1 mois après. Puis les rappels 1 fois par an reprendront.


Les cas particuliers :


Pour les chiots (lors des primo-vaccinations), les dates sont à respecter afin de lui garantir une bonne couverture vaccinale à un âge où il est particulièrement fragile.

Pour le vaccin Rage, rappelez-vous qu'il doit avoir été fait au minimum 21 jours avant le passage de frontière, ou, en cas de rappel, avoir été fait avant la date limite.


Votre chien est vieux, faut'il

continuer à le vacciner ?


OUI ! Car avec l'âge le système immunitaire est plus faible, et donc votre chien moins résistant aux maladies. Par exemple, chez l'homme, le vaccin contre la grippe est fait de manière privilégiée aux seniors. C'est la même chose pour votre animal. Même vieillissant, les vaccins restent une protection indispensable pour lui.


Pour la Clinique Vétérinaire Vendôme, Dr Amélie Frémont

Les lettres de "CHPPIL"sont les premières

lettres des maladies contre lesquelles

votre chien est vacciné :


"T": Le Typhus (ou Panleucopénie féline) :

C'est un virus très agressif et contagieux entraînant diarrhées, vomissements, syndrome fiévreux et pouvant aller jusqu'au décès du chat. De plus ce virus est très résistant et peut survivre plusieurs mois dans l'environnement.


"C": Le Coryza :

Il implique 2 principaux virus : l'Herpès virus et le Calicivirus.


L'Herpès virus, est du même type qu'un "bouton de fièvre", le chat reste porteur toute sa vie et peut déclencher la maladie lors de stress (déménagement, nouvelle personne ou animal chez lui, travaux...). Il provoque, entre autre, des écoulements au niveau du nez, de la conjonctivite... le vaccin permet de réduire (voire même faire disparaître) la fréquence des crises et leur ampleur.


Le Calicivirus provoque aussi des écoulements au niveau du nez, ainsi que des ulcères graves dans la bouche et plus rarement ailleurs sur le corps.


Protocole vaccinal : Ces 2 vaccins se font dès les 2 mois du chaton, un rappel doit être fait 1 mois après, puis 1 fois par an.



En dehors de ces vaccins, dits classiques,

il en existe d'autres, facultatifs ou obligatoires selon certaines conditions très précises et relativement rares.

"L" La Leucose :

Elle est due à un virus appelé le « FeLV », transmis entre chats uniquement, par la salive (donc aussi via les gamelles), le sang... Les symptômes sont multiples, des épisodes fiévreux aux processus tumoraux, et conduisent le plus souvent au décès de l'animal.


Il est conseillé de réaliser un test sanguin pour savoir si votre chat est porteur la maladie, avant de le vacciner (test réalisable à la Clinique, résultats en moins de 10 minutes).


Aux vues de son mode de transmission, nous recommandons la vaccination à tout chat ayant accès à l'extérieur (et donc potentiellement en contact avec d'autres chats).


Protocole vaccinal : Injections en même temps que la vaccination "TC"


La Rage :

C'est un virus transmis par la salive d'un animal déjà atteint (morsure ou léchage). Les animaux atteints présentent des troubles nerveux très variés (de complètement amorphe à très anxieux et agressif). La rage est TOUJOURS mortelle. Il s'agit d'une zoonose ( = maladie transmissible de l'animal à l'homme).  La vaccination est obligatoire pour voyager (passer n'importe quelle frontière, même au sein de l'Europe), et peut aussi être demandée dans certains campings, pour la chasse, les pensions...


Protocole vaccinal : 1 injection à refaire 1 fois par an.


Attention, lorsqu'il s'agit de la 1ère fois que votre chat est vacciné contre la Rage, vous devez attendre 21 jours avant d'être autorisé à passer les frontières.


La Chlamydophilose :

C'est une bactérie qui est à l'origine de conjonctivites importantes. Elle touche principalement les chats d'élevage ou vivant dans des colonies importantes.


Protocole vaccinal : Injections en même temps que la vaccination "TC"








































Ces maladies contre lesquelles nous n'avons pas de vaccins...

Parce que malheureusement, il existe d'autres maladies graves contre lesquelles nous n'avons pas encore de vaccins développés :


- La PIF (péritonite infectieuse féline) :

C'est une maladie mortelle, touchant plutôt les chats de races issus d'élevages, ou vivant en grandes colonies. Les symptômes sont variés : fièvre, jaunisse, fatigue, gros ventre ballonné, déshydratation...


- Le syndrome d'immunodéficience féline ou FIV (Feline Immunodeficiency Virus) :

Communément appelé « SIDA du chat », les chats peuvent être contaminés par contacts directs tels que morsures, rapports sexuels... Ils peuvent rester porteurs des années sans déclencher la maladie. Il ne peut se transmettre qu'entre chats, en aucun cas l'homme ou le chien ne peuvent être inquiétés.

Il est conseillé de réaliser un test sanguin pour savoir si votre chat est porteur la maladie (test réalisable à la Clinique, résultats en moins de 10 minutes), particulièrement si c'est un nouveau chat qui rejoint une habitation ayant déjà des chats.

La meilleure prévention passe par la stérilisation qui diminuera les bagarres territoriales ou les rapports sexuels, et donc les risques de transmission.



En cas d'oubli du rappel de vaccin ?


Généralement, une petite carte de rappel de vaccin vous est envoyée par courrier postale, par mail ou même par sms, les jours précédant l'échéance.


En cas de non prise de rendez-vous suivant la réception de ce 1er rappel, un second rappel vous sera envoyé. Puis un troisième après la date limite !


Cependant, il vous est toujours possible de prendre rendez-vous pour ses vaccins et un vétérinaire fera le point avec vous.


Lors de vaccins classiques, si la date prévue du vaccin (1 an après le précédent) est dépassée :

- de moins d'1 mois : pas de problème, cela ne change rien

- de plus d'1 mois : il faut reprendre un protocole vaccinal (avec une primo-injection et rappel 1 mois après, puis 1 fois par an).


Votre chat est vieux, faut'il continuer

à le vacciner ?


OUI ! Car avec l'âge le système immunitaire est plus faible, et donc votre chat moins résistant aux maladies. Par exemple, chez l'homme, le vaccin contre la grippe est fait de manière privilégiée aux seniors. C'est la même chose pour votre animal. Même vieillissant, les vaccins restent une protection indispensable pour lui.


Pour la Clinique Vétérinaire Vendôme, Dr Amélie Frémont





































Nous n'avons pas traité ici les NAC, le but de ce site étant de dénoncer les abus des rappels de vaccins et non d'informer sur les protocoles officiels.

Merci de votre compréhension

Autorisation n'a pas été demandée pour la reproduction de tout ce qui suit. Si les auteurs souhaitent que cette page soit retirée de ce site, qu'ils en fassent la demande (cliquer ici) et cela sera fait dans les meilleurs délais sans aucune objection.