le cas particulier du vaccin contre la rage

(chiens, chats, furets)

     En France, la loi n’oblige pas les maîtres à vacciner leur chien, ni leur chat, ni n'importe quel autre animal d'ailleurs (voir exception ci-dessous). Chacun est donc libre de le faire ou non. Il en est de même pour les rappels de vaccins. Ce sera à chaque propriétaire d'apprécier ou non les "recommandations" de son vétérinaire conseillant, pour la plupart des vaccins, un rappel annuel, ce qui est un véritable scandale comme le démontre tout ce site.


A ce qui est dit ci-dessus, il y a cependant une exception :

le vaccin contre la rage ( = vaccin antirabique)


     Ce vaccin contre la rage est systématiquement obligatoire en France pour les chiens de catégorie 1 ou 21, considérés comme dangereux2. Il est également obligatoire pour voyager hors de nos frontières avec son animal (chiens, chats, et furets), et s’accompagne d’un passeport européen pour l’animal.

     Depuis 2007, des obligations de vaccination antirabique ont été supprimées :

          - pour les animaux français se rendant dans des lieux de rassemblement (campings, centres de vacances, lévriers de course)

          - pour les animaux français se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion – sauf la Guyane et Mayotte)3.




1 > référence : https://www.anivetvoyage.com/conseils-sante/vaccin/96-vaccin-rage.html

2 > Les chiens concernés par la catégorisation, selon l'arlicle L. 211-12 du code rural qui distingue, pami les types de chiens susceptible d'étre dangereux et faisant l'objet de mesures spécifiques :

- les chiens d'attaque regroupés dans la catégorie 1

- Les chiens de garde et de défense regroupés dans la catégorie 2

La liste de ces chiens figure dans un arrêté du 27 Avri 1999.

- LES CHIENS DE PREMIERE CATEGORIE SONT :

les chiens non inscrits dans un livre genéalogique reconnu par le ministre charge de l'Agriculture (le LOF en France) et

dont les caractéristiques morphologiques peuvent étre assimilées aux chiens de la race 1

- Staffordshire Terrier ou American Staffordshire Terrier

- Mastiff ("dits"Boerbulls)

- Tosa

- LES CHIENS DE DEUXIEME CATEGORIE SONT :

les chiens inscrits dans un livre genéalogique reconnu par le ministre charge de l'Agriculture (le LOF en France) et

dont les caractéristiques morphologiques peuvent étre assimilées aux chiens de la race 2

- de race Staffordshire Terrier

- de race American Staffordshire Terrier

- de race Tosa

- de race Rottweiler

- non inscrits  à un livre genéalogique reconnu par le ministre charge de l'Agriculture (le LOF en France) et dont

les caracteristiques morprioiogiques peuvent étre assimilées aux chiens de la race Rottweiler

3 > référence : https://www.anivetvoyage.com/conseils-sante/vaccin/96-vaccin-rage.html

Arrêté du 4 mai 2007 modifiant l’arrêté du 13 avril 2007 modifiant l’arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l’article 232-1 du code rural et abrogeant l’arrêté du 22 janvier 1985 relatif à l’obligation de la vaccination antirabique de certains carnivores domestiques.

Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques

Arrêté du 24 octobre 2014 modifiant l'arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques

4 > Extraits de http://initiativecitoyenne.be/2016/02/survaccination-un-scandale-sanitaire-canin.html

En 1992, le Dr Michel Aubert prouvait, qu’après vaccination, les chiens adultes en France, restent protégés au moins cinq ans durant. Pourtant, 24 ans plus tard, en France, les chiens sont toujours revaccinés chaque année contre la rage contrairement au reste du Monde.

Quatre firmes commercialisent des vaccins contre la rage : MERIAL, VIRBAC, ZOETIS et INTERVET. Ce sont ces laboratoires qui fixent en France la fréquence de revaccination


contre la rage selon l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique (contre la rage) des animaux domestiques.


     En Europe, en Amérique du Nord, même au Japon, leurs vaccins contre la rage sont valables deux ans, plus souvent trois ans mais pas en France où leurs vaccins pourtant identiques ne sont valables qu’un an. Les laboratoires pharmaceutiques évoquent des procédures administratives lourdes et complexes pour ne pas faire évoluer la situation. Seul MERIAL, dans une volonté de mieux-être canin et d’harmonisation des protocoles au niveau européen, propose en France un vaccin rage valable 3 ans depuis 2014, ce que la plupart des français ignorent.


     D’après le Dr. Jean-Claude Rouby, chef du Département d’Immunologie à l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, les laboratoires ont carte blanche pour démontrer la durée d’immunité de leurs vaccins dès lors qu’ils utilisent la même souche vaccinale que celle commercialisée en France.


     Il ne viendrait à aucun être humain l’idée de se refaire vacciner chaque année de sa naissance à sa mort contre la fièvre jaune. Et pourtant, 24 ans, après la découverte du Dr Aubert, les chiens en France sont toujours revaccinés chaque année contre la rage.


     La vaccination contre la rage est obligatoire chaque année en France pour les chiens de catégorie 1 et 2 (chiens dangereux) et ceux voyageant en dehors du territoire (vérifications à la douane). Pour les autres chiens, elle reste « recommandée ». Comme il existe un risque de voir son chien abattu pour présomption de rage d’après l’article L223-9 du Code rural, la plupart des maîtres vaccinent leurs chiens chaque année d’autant plus que depuis 2001, 11 cas de rage ont été apportés sur le territoire dont le dernier en mai 2015.


     Pour Canis Ethica, une association française dont la pétition « Stop à la survaccination des chiens » a récoltée de très, très nombreuses signatures. Une littérature scientifique prolifique met en garde contre une survaccination des chiens adultes qui peut engendrer des maladies auto-immunes et cancers. Par ailleurs, tous les français n’ont pas accès au vaccin de MERIAL contre la rage, ce qui est source d’inégalité devant la santé de leurs protégés. La France compte un chien ou un chat dans 1 foyer sur 2. En 2014, les français ont dépensé plus de 4,3 milliards d’euros pour eux. Les maitres expriment leurs difficultés croissantes à régler leurs factures vétérinaires qui, en une décennie, ont bondi de 70%.


     Devant cette discrimination pouvant fragiliser la santé des chiens en France, Canis Ethica écrit au Dr ELOIT, la nouvelle Présidente de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) pour qu’elle fasse entendre raison à VIRBAC, INTERVET et ZOETIS. Dr ELOIT connait bien le dossier car elle a validé l’Arrêté du 10 octobre 2008 qui autorise les laboratoires pharmaceutiques à fixer en France la durée d’immunité de leurs vaccins.


     Les laboratoires entendront-ils toutes les voix qui sélèvent contre ces méthodes ?4

je signe la pétition contre les méthodes françaises de pratique de la vaccination antirabique obligatoire pour certaines catégories et circonstances d'animaux domestiques.

Je clique ici

#top #top #top